Autour de l'animal - Calendrier

Etre technicien animalier de laboratoire

Techniciens animaliers de laboratoire

Effectif : 14 Personnes
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

9, 10 et 11 mars 2016 (Paris)

3 journée - 21 h

Dr Dominique Autier-Dérian, Dr Delphine Bouard et M. Emmanuel Gomas

Académique : 1300 € HT

ANIM-11

Objectif

• Être technicien animalier requiert un grand nombre de compétences, dont la plupart sont acquises par l'expérience. Pour progresser dans cette fonction, le technicien doit étayer cette polyvalence par des connaissances plus théoriques afin de comprendre le bien-fondé des instructions liées aux procédures et à la réglementation, et ainsi réaliser les gestes techniques de manière optimale.
  • Afin d’appréhender les enjeux du métier de technicien animalier lors de ce stage, il est proposé aux participants de :
  • Acquérir les notions de vocabulaire qui permettent de communiquer facilement avec les interlocuteurs du domaine (chercheurs, responsable d’animalerie ou directeurs d’étude par exemple).
  • Maitriser les notions de base indispensables à la gestion de groupes d’animaux (hygiène, alimentation, génétique, comportement, physiologie, anatomie, reproduction).
  • Maitriser les notions de base indispensables en biosécurité (statut sanitaire des animaux, barrière, confinement, protection du personnel).
  • Savoir détecter les signes de douleur et de souffrance des animaux, savoir communiquer des informations cliniques, savoir apporter des actions correctives et des soins de base conformément aux procédures.
  • Connaître la réglementation et les structures régissant les interventions sur les animaux (Comité d’Ethique, Structure Chargé du Bien-Etre Animal).
  • Savoir se positionner en tant qu'acteur essentiel à la recherche biomédicale.

Connaitre les enjeux de l’utilisation des animaux en recherche
-Le bien‐être de l'animal et celui du technicien. Le bien‐être, un paramètre biologique à part entière conditionnant la qualité de la recherche.

Connaitre les animaux de laboratoire et leur environnement
Les animaux :
- Connaissances de base en alimentation, physiologie, génétique, anatomie, besoins comportementaux, reproduction.
Cette formation traite des rongeurs (souris, rats, autres espèces) et des lapins. Des formations spécifiques pourront être organisées, en fonction des besoins, pour les espèces suivantes :
- Gros animaux : chien, porcs, miniporcs, brebis, chèvres, primates, zebrafish et autres espèces aquacoles.
L'animalerie :
- La structure (laverie, hébergement, expérimentation), Les modes d’hébergement (IVC, ISO, CCF, cages ouvertes)
La conduite d'élevage
L'impact des différents facteurs environnementaux sur le bien-être des animaux et sur la qualité de la recherche :
-Facteurs physico‐chimiques, Facteurs zootechniques tels que litière, aliment, eau, enrichissements, Facteurs biologiques (congénères, relations homme/animal)

Connaitre la réglementation
-L’essentiel des textes de loi français et européens
-Le rôle du Comité d’éthique et de la SCBEA
-La place de l'animalier dans le processus réglementaire

Savoir évoluer dans un environnement contrôlé d’un point de vue sanitaire
-L'importance du comportement du personnel
-Les germes et leur transmission