Autour de l'animal - Calendrier

Etre animalier de laboratoire

Animaliers de laboratoire

Effectif : 14 Personnes
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

7, 8 et 9 mars 2016 (Paris)

3 journée - 21 h

Dr Dominique Autier-Dérian, Dr Delphine Bouard et M. Emmanuel Gomas

Académique : 1300 € HT

ANIM-10

Objectif

• Les animaliers de laboratoire n’ont pas toujours de formation préalable en biologie et peuvent rencontrer certaines difficultés pour s’adapter à un environnement contraignant. Cette formation leur apportera les notions de base en biologie animale et les connaissances nécessaires pour évoluer au mieux au sein d’une animalerie expérimentale.
  • A l'issue de la formation, les participants auront acquis les compétences suivantes :
  • Acquérir les notions de vocabulaire qui permettent d'optimiser la communication quotidienne avec leurs interlocuteurs (techniciens, chercheurs, responsable d’animalerie ou directeurs d’étude par exemple).
  • Maitriser les notions de base indispensables à la gestion de groupes d’animaux (hygiène, alimentation, génétique, comportement, physiologie, anatomie, reproduction).
  • Maitriser les notions de base indispensables en biosécurité (statut sanitaire des animaux, barrière, confinement, protection du personnel).
  • Savoir détecter les signes de douleur et de souffrance des animaux, savoir communiquer des informations cliniques, savoir apporter des actions correctives conformément aux procédures en place.
  • Connaître la réglementation et les structures régissant l’utilisation des animaux de laboratoire (Comité d'éthique, Structure Chargée du Bien‐être animal).
  • Savoir se positionner en tant qu'acteur essentiel à la recherche biomédicale.

Connaitre les enjeux de l’utilisation des animaux en recherche
- Le bien‐être de l'animal et celui de l'animalier. Le bien‐être, un paramètre biologique à part entière conditionnant la qualité de la recherche.

Connaitre les animaux de laboratoire et leur environnement
Les animaux :
- Connaissances de base en alimentation, physiologie, génétique, anatomie, besoins comportementaux, reproduction.
Cette formation traite des rongeurs (souris, rats, autres espèces) et des lapins. Des formations spécifiques pourront être organisées, en fonction des besoins, pour les espèces suivantes :
- Gros animaux : chien, porcs, miniporcs, brebis, chèvres, primates, zebrafish et autres espèces aquacoles.
L'animalerie :
- La structure (laverie, hébergement, expérimentation), Les modes d’hébergement (IVC, ISO, CCF, cages ouvertes)
La conduite d'élevage
L'impact des différents facteurs environnementaux sur le bien-être des animaux et sur la qualité de la recherche :
- Facteurs physico‐chimiques, Facteurs zootechniques tels que litière, aliment, eau, enrichissements, Facteurs biologiques (congénères, relations homme/animal)

Connaitre la réglementation
- L’essentiel des textes de loi français et européens
- Le rôle du Comité d’éthique et de la SCBEA
- La place de l'animalier dans le processus réglementaire

Savoir évoluer dans un environnement contrôlé d’un point de vue sanitaire
- L’importance du comportement du personnel

- Les germes et leur transmission