Bio-informatique – Calendrier

Analyse des données RNA-seq sous l'environnement GALAXY

Biologistes (Chercheurs, ingénieurs, étudiants) ayant en projet ou en cours des expériences de RNA-seq ou ChIP-seq.

Effectif maximum : 15 Personnes
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation.
Stage à 50% pratique
Chaque auditeur disposera d'un poste informatique individuel pendant la formation

15 & 16 novembre 2016, Lyon
16 & 17 novembre 2017, Lyon
Lieu : PRABI - Lyon
Les repas sont pris en charge par Fc-3Bio

2 journées - 14 heures

Dr. G. Perrière
Dr. C. Oger
Dr. C. Deschamps

Auditeurs académiques : 1050 € HT

Ref BIF-14B

Objectifs

• Acquérir les connaissances générales sur les méthodes de séquençage à haut-débit.
  • Connaître les caractéristiques des données obtenues dans le cadre de l’analyse du transcriptome (RNA-seq).
  • Savoir planifier une expérience simple de type RNA-seq en fonction de ses objectifs scientifiques et des caractéristiques et contraintes expérimentales.
  • Connaître les principales méthodes et outils d’analyse des données RNA-seq . Pouvoir les mettre en oeuvre dans un cas simple via un serveur web Galaxy.
  • Pouvoir visualiser les résultats dans un navigateur de génome.

Théorie - Introduction générale, Caractéristiques des données de séquences
> caractéristiques des jeux de données de séquences (454, Hiseq/MiSeq, IonTorrent, PacificBiosciences)
> présentation générale des problématiques de calcul et de stockage de données NGS
> formats de fichiers